anipassion.com

Psychopathie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Psychopathie

Message par Invité le Dim 22 Nov - 18:33

Bonjour,

Je vous propose une petite ébauche sur les psychopathes.
Pas forcément les célèbres meurtriers comme Charles Manson mais sur tout ceux que vous pouvez rencontrer au quotidien sans qu'ils ne soient pour autant réellement dangereux (enfin pas autant que le lui ne l'était en tout cas..).

L'article dont voici le lien n'est pas de ma plume, et lui-même s'inspire du livre The mask of Sanity (PDF en anglais) pour sa rédaction.

Pour ma part et pour votre confort, je me contente simplement de vous proposer un résumé de cette "très longue" ébauche (bien que loin des 500 pages de l'ouvrage originel).


En première partie, vous trouverez les caractéristiques d'un psychopathe.
La plus connue étant sans doute son absence d'empathie réelle, bien qu'il n'en soit pas véritablement dépourvue.
Dans le cas d'un psychopathe, on pourra dire qu'il est parfaitement capable de se mettre à la place des autres (c'est d'ailleurs l'une de ses principales forces) mais qu'il n'en est pas affecté pour autant.
Vous pouvez grossièrement résumer ça à un m'enfoutisme d'autrui (mais clinique, pas morale).
D'un point de vue philosophique, il n'est pas mauvais, il est juste incapable d'avoir une réelle compassion pour autrui.
Le psychopathe ne fonctionne que par intérêt, les gens ne valant finalement pas mieux que des objets à ses yeux.
Il en fait ce qu'il veut sans conscience du crime.

Un peu plus loin, vous trouverez les différentes sortes de psychopathes, ces gens que l'on décris comme des "voleurs d'âme" (c'est dans l'article ^^)

Encore plus bas est décrite leur vision du monde et de la société, mais aussi les causes neurologiques (avérées ?) de cette pathologie.

Puis vient leur talent pour le mensonge et la manipulation, une partie suffisamment argumentée pour me faire mentir lorsque je dis "qu'un manipulateur ne ment pas"... Enfin pas exactement, mais si je m'explique, je leur donne quand même raisons... Donc je vous laisse lire Smile

On y trouvera aussi leur qualité de polymorphe, pouvant aller jusqu'à être des métamorphes (sens figuré).

Pour autant, vous découvrirez (peut-être) qu'être psychopathe peut sans mal s'accorder avec une grande réussite sociale et professionnelle, c'est même plus courant qu'on ne le pense.

Une longue description ainsi qu'une partie de réflexions personnelles (de l'auteur) s'en suivent.

Allez savoir pourquoi, mais si on estime que 30% des hommes seraient au-moins sociopathes, certaines femmes semblent avoir une sorte de faiblesse pour eux.
Une partie du sujet en traitera...

S'en suit après les conséquences que peuvent avoir les relations avec un psychopathe, et particulièrement lorsque celui-ci décidera que vous êtes une victime à abattre ou une personne à "écarter".

Les manières de les détecter (ou tout du moins de percevoir certaines de leur "constances" sont aussi proposées, il y est d'ailleurs fait référence à leur faiblesse (attirance) face aux drogues.

Une synthèse (sans doute plus agréable que la mienne) conclue enfin l'article...


En espérant vous avoir donné envie de lire cette longue (mais ô combien intéressante) ébauche sur la psychopathie.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum