Le libre arbitre votre avis ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Le libre arbitre votre avis ?

Message par Invité le Sam 28 Nov - 0:28

Sommes nous tous égaux et libres de nos pensées, choix et actions ?
Quelle est la place de nos choix, de notre liberté et de notre destinée dans cette notion ?
En quoi se résume notre pouvoir de décision et son champs d'action ?
Quels facteurs de notre environnement influent sur nos pensées ?

De mon point de vue, le libre arbitre dans le vie d'un homme c'est ça manière de mener son existence avec les valeurs qui le définissent, dans la liberté de faire, de penser, de choisir et d'être.
Hors sur le parcours de sa destinée, il sera amené à vivre des événements qui influencerons son libre arbitre à l'insu de son plein gré.

Nos choix, actions et pensées s'ils représentent une forme de liberté dans nos consciences subissent toujours une influence direct ou indirect dans une prise de décision.
A partir du moment ou nous ne sommes pas une personne vivant seul dans un espace clos sans même prendre conscience de l'existence d'autres hommes sur Terre, pouvons nous parler de libre arbitre ?
Si l'on va par là peut on considérer qu'en environnement comme celui du personnage de Truman interprété par Jim Carrey dans le film « The Truman show » est représentatif du libre arbitre à savoir ignorer directement que l'on se fait manipuler dans notre façon de penser et d'agir ?
Les ignorants ne sont-ils pas bénis pour reprendre une réplique du film Matrix !

Le libre arbitre n'est il pas un terme réservé aux religions monothéistes pour désigner un seul Dieu créateur de l'Univers qui aurait transmis à l'homme la donnée du libre arbitre mais demeurant inexploitable dans un environnement terrestre régis par ses propres lois ?
Cet environnement planétaire qui de part sa nature vivante est changeant et non stationnaire !
Celui-ci produisant une influence sur notre liberté de penser, de faire de choisir et d'être et modifiant par conséquent le courant de notre champs d'actions dans notre destinée !
Une destinée peut-elle prendre en considération la notion de libre arbitre dans son existence ?

N'est-il pas utopique de croire que le libre arbitre existe et ce quelque soit notre influence sur le monde ?
N'y a t-il pas la présence de paramètres indomptables qui remettent en cause notre liberté d'agir et de penser ?

L'effet papillon qui une des résultantes du libre arbitre a pour fonction de nous rappeler que nous ne sommes pas les maîtres de notre destin.
Partant de ce postulat, nous n'avons pas la maîtrise sur les événements favorables ou défavorables qui se présenteront à nous.
Même dans la mesure ou nous pouvons penser, décider et agir par nous même, un bon nombre de paramètres entre en ligne de compte dans l'émission d'une prise de décision.

Si nous pouvons penser à mener une vie comme nous l'entendons, ces pensées relèveront de l'influence que représente le monde à notre égard selon notre propre observation.
Dans un contexte où nous n'avons pas la même approche que les autres dans l'utilisation de nos pensées, choix et agissements dans vos vies respectives, ne sommes nous pas, par conséquent, prisonnier d'autrui où le développement des consciences ne s'opère pas de la même manière ?
Brisant ainsi notre propre libre arbitre dans nos prises de décisions !

Nous naissons tous égaux dans la forme mais dans le fond n'est ce pas le fait de vivre sans la notion de libre arbitre notre vrai porte d'accès à celui-ci ?
A partir du moment ou on se pose la question n'est ce pas déjà le signe d'une forme de contrôle sur notre être et par conséquent nos pensées, choix et actions ?

Les pygmées vivent-ils le libre arbitre par exemple ?
Au sein de leur communauté régissent des lois, une morale, une hiérarchie et leur propre regroupement influence leur libre arbitre respectif.

Peut on considérer que parvenir à réaliser un rêve est une forme de libre arbitre ou il faut prendre en considération le chemin qui a permis d'accomplir ce rêve dans la notion de libre arbitre ?

Nous sommes tous capable de mener de grand combat pour arriver à un objectif précis.
Est-ce que l'accomplissement de nos ambitions personnelles dans notre destinée est synonyme de libre arbitre ?


C'est à vous que je pose cette question à présent,

Qu'est ce qu'évoque la notion de libre arbitre pour vous ?

J'ouvre le débat afin d'avoir des avis divers et variés sur la question !

Toutes vos réflexions seront les bienvenues Smile

Salutations

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum